Alès, samedi 19 juillet 2014, 8H30, la grande transhumance des choristes est en marche. Les rues d’Alès se peuplent d’une étrange espèce fredonnante, étiquetée (badgée serait plus juste), convergeant vers l’unique point de rendez vous des Fous : le Fort Vauban.
Pour les 7 jours à venir, cette ancienne prison érigée au coeur de la ville est métamorphosée en lieu de vie et de répétition pour les choristes. Salle de répétition en plein air, bar, cantine, et lieux de convivialité, tout y est ! Le tout matiné d’une tribu de bénévoles dévoués corps et âme au bien vivre des choristes de la semaine.
Les Fous Chantants, c’est un stage d’été entièrement voué à la grande cause polyphonique, (comprenez: une semaine de chant choral). L’idée est ici de rassembler un bon millier de choristes venus de toute la francophonie (et même au delà!), de les faire chanter un répertoire tout neuf pour eux pendant une semaine, et enfin de les faire monter sur scène devant une salle bondée pour un concert unique dans des conditions que ne renieraient pas les plus grands artistes.
Maintenant que les choses sont clairement établies, je pense que vous avez mieux saisi l’importance du nom de cette création aussi éphémère qu’incontournable dans le paysage des événement chorals (non on ne dit pas choraux…). On prend une grande respiration et on plonge ensemble dans la folie, suivez le guide !
Dans un stage comme celui ci, le samedi est un jour particulier. C’est le premier, celui qui fera en grande partie la qualité de la semaine. C’est le jour ou l’on découvre/retrouve la grande tente de répétition, ou l’on rencontre/retrouve son voisin de répétition, ou l’on partage pour la première fois ces notes qui trainent dans nos oreilles depuis des semaines avec 999 autres paires d’oreilles! Bref, c’est le premier vrai pas vers l’aboutissement!
C’est avant tout le premier jour de travail avec les chefs, le jour ou les maestro de l’harmonie vont pouvoir pour la première fois entendre les 1000 voix porter ce qu’ils ont créé sur le papier. La créature doit prendre vie! Aura-t-on affaire à la belle ou la bête? Les chefs aussi ont droit au trac, assurément !
Alors comment résoudre dès le départ l’équation qui fera de cette semaine de travail une semaine de magie pour tout le monde? En imposant dès le départ une discipline de fer et une ambiance studieuse, bien entendu! Et ça, les chefs savent faire, assurément !
- Title Title
- Title Title
- Title Title
- Title Title
- Title Title
- Title Title
- Title Title
- Title Title
- Title Title
http://harmo-zik.com/component/k2/bienvenue-chez-les-fous#sigProGalleria2ad4783022
Trève de plaisanterie et de badinage, une fois ce lien établi, les premières notes ont retenti dans l’enceinte du fort. Le programme s’annonce magnifique, riche, varié, convivial et humain.
Nous allons essayer d’en partager une partie avec vous tout au long de cette folle semaine. De la musique, des lieux, des gens et un défi à relever samedi 26 juillet sur scène…
Comment transformer la folie en magie? Il semblerait qu’ici, à Alès, on ait une idée assez précise sur le sujet… Cette année, les Fous Chantants ont décidé de rendre hommage aux Femmes qui font et ont fait la chanson à travers le monde, bienvenue chez les Fous d'Elles !