Thursday, 24 July 2014 00:00

Portrait de Chef - Maryline Laplagne

Written by 
Rate this item
(6 votes)

Nous continuons nos rencontres avec les chefs de choeur des Fous Chantants. On garde la méthode et on change d'interlocuteur voir même de ...trice !

 

Fiche Signalétique

Nom : Laplagne

Prénom : Maryline

Age choral : 24 - 20 & 39 pour la chanson (à vous de remettre tout ça dans les cases que vous voulez mais c'est assez logique)

Lieu d’exercice : Blagnac

 

Première chorale :

Ensemble Vocal Crescendo - Blagnac

 

Dernière chorale :

Ensemble Vocal Crescendo - Blagnac

 

Premier titre harmonisé : 

Je ne m’en souviens pas, on va dire « Pour me rendre à mon bureau » de Georges Brassens

 

Dernier titre harmonisé :

« Des ronds dans l’eau » de Pierre Barouh

 

Répertoire de prédilection :

À chanter c’est sans conteste la chanson française.

À écouter par contre, je ne saurais choisir. J’écoute de tout : de la musique classique, de la musique du monde, beaucoup de jazz et très peu de variété française finalement. J’écoute même de la musique électronique, vraiment de tout que ce soit pop, soul, rock, tout m’intéresse même des trucs complètement zarbi avec des sons étranges.

Je me suis d’ailleurs récemment acheté un petit clavier Korg avec plein de sons dedans, j’adore m’amuser avec, je le trimbale partout !

 

Rêve de chef :

Être la meilleure aide possible afin de servir le plus efficacement les choristes. Les aider toujours plus et mieux. Je prends plus de plaisir en répétition qu’en concert. Pour moi, le concert n’est pas une fin en soi. Je veux être la partition la plus lisible pour les choristes !

 

Cauchemar de chef :

Je l’ai déjà vécu ! Ici, à Alès! Oublier quelque chose en concert un pont, une reprise, … 

 

Comment on devient votre genre de chef :

En aimant les choristes et en aimant transmettre… Mais transmettre ne s’apprend pas, c’est un gout du don de soi qu’on a ou pas. C’est une chose différente que d’être musicien et chef, et je suis plus chef que musicienne, ce ne sont pas les mêmes qualité qui sont mise en jeu. On peut être très bon musicien sans être un bon chef et je ne suis sans doute pas très bonne musicienne ;-)

 

Projets à venir :

Je vais remonter une saison avec l'Ensemble Vocal Crescendo (Blagnac) sur le thème « Mémoire(s) » et continuer des projets transverses avec cet ensemble, notamment en collaboration avec « La musique municipale » de Blagnac.

Nous avons également un autre projet avec la salle « Audisud » de Blagnac. C’est un hommage à Bobby Lapointe que nous ferons avec un artiste programmé sur la saison de la salle. On ne peut pas en dire plus pour l’instant, il faut respecter la programmation!

J’ai également l’écriture des morceaux pour choeur en hivers à finir d’ici février, pour la semaine chantante hivernale au Québec.

 

Un petit mot en freestyle :

Là sur l’instant : j’aime venir à Alès et me retrouver avec cette équipe que je retrouve maintenant tous les 6 mois grâce à Choeur en Hiver. Cette cohésion du groupe des chefs et l’ambiance générale qui règne aux Fous Chantants participe largement au plaisir qu’on prend et qu’on transmet !

Solistes, bénévoles, pianistes, musiciens, choristes, chefs, c’est très plaisaient et enrichissant tout ça !

 

Merci !

Read 5646 times Last modified on Thursday, 24 July 2014 13:28
Jean Paul Grouv

Latest from Jean Paul Grouv

Related items

More in this category: « Portrait de Chef - Florian Martinet
Login to post comments
back to top