lundi, 04 novembre 2013 15:32

Lorraine de choeur - Les premières voix ont fait vibrer le Galaxie

Écrit par 
Évaluer cet élément
(8 Votes)

Dimanche, 9hOO, les choristes investissent les lieux. L'immensité du Galaxie, Cathédrale érigée à la gloire du Dieu spectacle s'est offerte aux 2000 voix impatiente de vibrer enfin ensemble.

En ce dimanche matin frisquet (oui le choriste est courageux et totalement dévoué), les choristes font leur première entrée sur les planches du Galaxie d'Amnéville avec une joie non dissimulée. C'est enfin l'heure de découvrir l'écrin qui magnifiera le travail abattu tout au long d'une année de répétitions solitaires et semi collectives. 

 

La technique est en place (voir nos articles précédents ici et ici), les musiciens aussi, et pas des moindres : les 55 musiciens Français et Allemands qui composent l'orchestre symphonique, côte à côte avec l'orchestre rythmique qui n'a rien à lui envier en matière de talent et de virtuosité ! Tout ce petit monde a pris ses quartiers samedi, travaillant sans relâche afin de trouver l'alchimie technique/instrument qui saura porter les choristes en ce dimanche qui leur est réservé.

 

Les choristes sont sur les starting blocks et la journée s'annonce chargée. La première étape est sans doute la plus difficile : la montée sur scène. On pourrait se dire que tout cela n'est que broutille, fadaises et calembredaines, mais pas du tout! Et même bien au contraire! Le placement est primordial à de nombreux égards :

  • il permet de placer les pupitres par rapport aux micros qui capteront les voix
  • tout le monde doit voir le chef, et bien le voir, j'ai bien dit tout le monde, et quand on est 2000, le monde est petit !
  • ce placement doit rester le même, de ce premier jour jusqu'au dernier, sous peine de modifier le savant équilibre des voix qui doit se mettre en place

Tout cela est affaire de courtoisie, de compromis et de quelques coups de coudes, le tout dans la bonne humeur matinée d'un poil de précipitation pour être quand même un peu mieux placé que son futur voisin !

 

Une fois en place au coeur de la forêt de micros, c'est l'heure des premières notes, studieuses, avec discipline, pupitre par pupitre... Et là, magie ! Le son naît, grandit, murit et s'envole petit à petit vers les autres pupitres pour se marier, sonner, résonner en harmonie ! La musique est enfin là !

Il est tant de mélanger tout cela à l'orchestre et aux choristes, mais ça... C'est pour un autre article !

 

 >>--<< 

 

Comme d'habitude (et oui, au bout de trois articles on parle déjà d'habitudes !!) notre envoyé spécial s'est rendu sur les lieux équipé de toute la technologie moderne et numérique dont nous disposons. Il a ensuite passé la nuit à développer toutes ses pellicules numériques pour vous livrer aujourd'hui même une petite ambiance "no comment" de son crû. Appréciez, partagez et laissez nous vos impressions ici ou ailleurs !

 

 

 

_______________________________________________________________________________________

Pour rejoindre le public de cette formidable aventure, 3 dates possibles : les 8, 9 et 10 novembre 2013.

Réservations en ligne :

Fnac : http://m.fnacspectacles.com/recherche/recherche.do?search=2000+choristes

Ticketnet : http://m.ticketnet.fr/fr/resultat?ipSearch=2000+choristes

 

 

Lu 13141 fois Dernière modification le mercredi, 06 novembre 2013 07:57
Connectez-vous pour commenter

Enregistrez Vous

Nos derniers articles Pédago